Amélie Ringeade
« La science avec et pour les autres »
C’est à la suite d’une licence de biologie dont 11 mois réalisés en Allemagne, que Amélie intègre un service civique pour mieux se consacrer à ce qui finalement la défini le mieux : l’associatif. Ses missions effectuées à Media 46, la web TV de la ligue de l’enseignement du Lot, lui permettent d’intégrer les valeurs de l’éducation populaire et avec elles, son intérêt pour le journalisme. Son intégration dans le master Médiation des sciences en 2018 est l’aboutissement d’une recherche de formation transdisciplinaire.
« L’associatif ça permet de se soutenir, de construire ensemble dans la bonne
humeur et avec à la clé, beaucoup de satisfaction. »
Si faire partie d’une association occupe une grande part du quotidien d’Amélie, c’est avant
tout une histoire de famille. Avec des parents très investis dans des actions sociales et
collaboratives, c’est tout naturellement qu’Amélie a poussé les portes du monde associatif et ce, dès le collège. Si ses premières expériences concernent le sport, son arrivée à l’université l’a immergé dans des projets à impact social et environnemental. Et quand on lui parle du monde professionnel dans lequel elle se projettera bientôt, celle-ci confie ne pas se mettre de pression : « J’aime bien ce côté où je ne m’impose pas de chemin de vie précis et où je me laisse la possibilité de changer à tout moment mes envies. »
« Si j'étais une exploratrice, j'étudierais les micro-organismes dans les grottes au cours d’expéditions spéléologiques. »
Nelly RAZAKARIASA