top of page
Fanélie.jpg

Fanélie Bertrand-Trouvé

« Allier l’organisation d’événement et les sciences c’était le bon choix pour moi. »

En plus des études, Fanélie est aussi danseuse, comédienne, joueuse invétérée et cheffe scout. Que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle, elle n’a qu’un seul mot d’ordre : le partage ! Fanélie, étudiante de 23 ans, est toujours souriante. Avant d’intégrer le master, elle passe par différentes étapes. Après le bac, elle commence une licence de biologie, les deux premières années à Albi et la dernière à Toulouse. Au début de sa licence, elle a comme projet de devenir professeure des écoles. Finalement, après l’obtention de sa licence, elle choisit de continuer les études et commence un master de recherche en biologie santé. À la fin de sa première année de master, Fanélie prend conscience que la recherche ne lui correspond pas et choisit donc d'arrêter. Elle prend la décision pour l’année suivante de faire un service civique sur Toulouse au sein du GREP (Groupement de recherche pour l’éducation et la prospection).

La mission de cette année de service civique a été l’organisation d’un colloque sur les technosciences, année qui se révélera très enrichissante. « Allier l’organisation d’événement et les sciences c’était le bon choix pour moi. »

Événementiel ou jeux

Avec cette année de pause dans les études, elle prend conscience de ses envies pour le

futur et intègre le master Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne.

Fanélie réalise rapidement que le master correspond, enfin, à ses attentes. Ce qui lui plaît

dans la formation ce sont les aspects événementiels. En revanche, elle n’est pas très attirée

par le journalisme ou la communication. En grande fan de jeux de société et toujours partante pour une petite partie de cartes entre les cours, Fanélie souhaite à la suite du master pouvoir organiser des projets de jeux scientifiques. Pour elle, le jeu de société est un média particulièrement intéressant pour la médiation scientifique et qui permet d’interpeller des publics différents.

« Si j’étais une exploratrice, j’aimerais partir étudier les baleines en Équateur. J’aime

beaucoup tout ce qui concerne les fonds marins. Les baleines sont des animaux un peu

hors normes, beaux et très intéressants. »

Julie BERNIER

bottom of page