top of page
maëva.jpg

Maëva de Marignan

« Je ne veux pas me cantonner à un seul rôle. »

Maëva est une jeune bordelaise de 27 ans au parcours original. Passionnée par les sciences naturelles, elle débute son cursus universitaire en obtenant une licence de biologie. Également fascinée par le langage, elle choisit de prolonger sa formation avec une licence d'anglais. Ce deuxième diplôme lui permet de maîtriser une langue étrangère, mais aussi de découvrir l'enseignement. L'exercice pédagogique lui plaît tout particulièrement et lui apporte « des perspectives et du recul ». Doublement diplômée et fixée sur son orientation professionnelle, Maëva exerce deux ans en tant qu'animatrice scientifique à Cap Sciences, avant d'intégrer le master Médiation des sciences.

 

Fred et Jamy comme référence

​

Après avoir obtenu son master, Maëva a l'intention de chercher un poste polyvalent : « Je veux faire de la médiation, de la communication et de l'animation, et ne pas être cantonnée à un rôle. » Mais cette vocation n'est pas uniquement le fruit de son parcours universitaire. En effet, son inspiration majeure est commune à de nombreux médiateurs : l'émission C'est pas sorcier. Frédéric Courant et Jamy Gourmaud sont ses mentors : « J'adorais leur émission. Les maquettes étaient géniales. Après chaque épisode, j'expliquais tout à ma mère. C'est à ce moment que je me suis dit que je pourrais en faire mon métier. »

 

Mais les sciences ne sont pas sa seule préoccupation. Pendant son temps libre, Maëva se consacre à la lecture : « Dans un plaid à l'automne, et dans un parc l'été. » Elle affectionne notamment les écrits de la romancière irlandaise Edna O'Brien. Gastronome accomplie, Maëva raffole des légumes anciens, et tient le topinambour et les pois cassés en haute estime.

 

« Si j'étais une exploratrice, je resterais autour du bassin d'Arcachon pour en protéger la biodiversité. Sinon, j'irais en Israël pour étudier les coraux de la mer Rouge. »

​

Pierre COCHELIN

bottom of page