top of page
Margaux.jpg

Margaux Herschel

« Ce qui me motive est d’être en contact avec les gens et partager ce qui me passionne, c’est-à-dire les sciences de manière générale et la philo. »

Du haut de ses 24 ans, Margaux se veut une utopiste. Rêveuse, elle l’est, mais elle sait aussi garder les pieds sur Terre et a de riches expériences à partager. Margaux a grandi à La Réunion, dont elle dépeint à merveille et avec une pointe de nostalgie les écosystèmes, forêts et lagons. Consciente de la médiation nécessaire pour la protection de cet environnement, elle s’est néanmoins tournée dans un premier temps vers une licence de philosophie et un master d’épistémologie et histoire des sciences et des techniques. Son bagage littéraire, son côté « aficionado des sciences » ainsi que l’envie d’appliquer et partager ses savoirs l’ont par la suite décidée à rejoindre le master Médiation des sciences.

​

Une philosophie : créer, partager, diffuser

​

La médiation correspond parfaitement au caractère de Margaux. Elle se définit comme quelqu’un de curieux, ce qui se manifeste entre autres par son côté « binge-watcheuse » de films et séries en tous genres et sur tous les sujets. Elle est également très sociable. Aller boire des verres avec ses amis tout en refaisant le monde fait partie de ses hobbies. Ce qu’elle apprécie dans la médiation, c’est d’être en contact avec les gens et le partage. Quand on lui parle d’avenir professionnel, Margaux dit vouloir « créer de la belle médiation ». Elle s’imagine bien travailler dans une structure de recherche publique qui corresponde à ses valeurs et aimerait créer des animations ou se consacrer à la vulgarisation. Rêveuse, elle espère que les gens qu’elle croisera le seront aussi grâce aux activités qu’elle proposera.

​

« Si j’étais une exploratrice, j’aimerais sillonner les terres glacées du Pôle Nord pour étudier le réchauffement climatique. »

​

Emeline GALLO

bottom of page