Nelly Razakariaza
« Créer des liens entre deux mondes à priori incompatibles »
Nelly a la fibre de l’entrepreneuriat, elle profite des opportunités offertes pendant son parcours d’étudiante pour ajuster son projet qu’elle affine depuis quelques années. Si on pouvait résumer Nelly en un mot, ce serait « connexion ». Connexion temporelle avec ses passions qui lui font explorer le temps. L’archéologie, pour son goût de l’histoire et de l’éternellement figé ; le futur, avec son intérêt pour le numérique et les nouvelles technologies. Connexion humaine aussi, depuis toujours, elle apprécie les rencontres et les échanges.
Son prochain défi sera de mener à bien son projet entrepreneurial. Il consiste à connecter les sciences et le monde industriel afin de créer de nouvelles formes de collaborations et mettre en commun les compétences. L’importance qu’elle accorde aux relations humaines s’est développée dès le début de ses études, spécialement en BTS communication. Elle y a acquis les bases des relations au sein comme à l’extérieur de l’entreprise.
​
Pouvoir concilier voyages vie professionnelle.
​
Son parcours est à l’image de son côté « touche-à-tout ». Après deux années de travail dans le commerce puis une licence en archéologie, c’est en master de médiation scientifique qu’elle connecte les étapes de son parcours. Un moyen de garder un pied dans le monde de la recherche et l’autre, dans le domaine de la communication. Les projets académiques et le stage sont autant d’opportunités qui lui permettent progressivement de se construire. Nelly a confié que son rêve serait de pouvoir concilier le voyage à sa vie professionnelle : « Voyager de pays en pays, et être en déplacement aux quatre coins du monde serait un véritable aboutissement. »
​
« Si j’étais une exploratrice, j’irais sonder l’archipel du Svalbard dans l’océan Arctique sur les traces des expéditions scandinaves. »
Silvère PASQUIER