top of page

Pandémies,

la fin du monde est-elle proche ?

Et Pop... Y'a plus personne !

Pandémie. Le terme est lâché et il fait peur... Tellement peur que les pandémies en tous genres font l’objet de nombreux scénarios catastrophes dans les médias. Mais de quoi s'agit-il ? C’est un cas particulier d’épidémie, c’est-à-dire de propagation rapide d’une maladie infectieuse et contagieuse, qui s’étend dans plusieurs régions du monde, voire dans le monde entier. Zombies, mort, etc : l’avenir de l’humanité est-il en danger face aux pandémies ? Analysons la situation !

L'effet papillon
Les pouvoirs des pathogènes
Réaliser la pandémie parfaite
Ancre 1

Comment un éternuement à Bordeaux peut-il détruire les États-Unis ?

virus.png

Dans le film Contagion sorti en 2011, des équipes de recherche se mobilisent face à une pandémie dévastatrice pour en comprendre les causes.

​

Dans ce film, comme dans La planète des singes,  la maladie est causée par un virus. Si la grippe espagnole ou le SIDA sont bien causés par des virus, ce ne sont pas les seuls agents pathogènes associés à des pandémies. La tristement célèbre peste a été déclenchée par une bactérie nommée Yersinia pestis.

 

Mais d'où viennent donc ces agents pathogènes ? Un des enjeux de Contagion est de retrouver le patient zéro, c'est-à-dire le premier humain ayant contracté la maladie. Ces recherches se font réellement dans le cas de pandémies. Par exemple, les recherches sur l'épidémie de SRAS (Syndrôme Respiratoire Aigu Sévère) en 2003 ont identifié que les premiers patients venaient tous d'un hôtel de Honk Kong. Une fois le foyer de contagion identifié, le but est de comprendre comment la maladie a touché l'espèce humaine.

virus.png

© Contagion, Steven Soderbergh (2011) / Warner Bros France

virus.png
virus.png

Contagion, Steven Soderbergh  (2011) / Warner Bros France

Processus d'infection du premier humain par le virus  dans Contagion

Affiche du film Contagion de Steven Soderbergh (2011)

A la fin de Contagion, le processus d’infection du premier humain est décrit. Une chauve-souris constitue le réservoir du virus. Un réservoir est en fait une espèce animale ou un environnement dans lequel l’agent pathogène se maintient sans être mortel.

 

Dans le film, on observe ensuite un contact entre la chauve-souris et un cochon puis entre un cochon et un humain, cela modélise le saut d’espèce. Ce phénomène a lieu lorsque le pathogène évolue et peut se multiplier au sein d’une nouvelle espèce. Le problème est que la multiplication de l'agent pathogène, inoffensive dans le réservoir, est mortelle chez l'Homme.

Mais une pandémie est plus qu'une infection : c'est une maladie qui se propage très efficacement au sein de la population. L'efficacité de transmission d'un pathogène se mesure grâce à un paramètre évoqué dans Contagion, le R0. Comme expliqué dans le film, cela correspond au nombre moyen de personnes infectées par une personne elle-même contaminée. Il y a risque d'épidémie si le R0 de la maladie dépasse 1.

Contagion, Steven Soderbergh (2011) / Warner Bros France

Le docteur Erin Mears (Kate Winslet) explique la notion de R0 et que ce paramètre est différent pour chaque maladie. Ainsi la polio (4<R0<6) est plus contagieuse que la variole (R0=3) elle-même plus contagieuse que certaines souches de grippe (R0=1).

Comme dans le film, le moyen de transmission le plus souvent lié aux pandémies est la voie respiratoire.

virus.png
virus.png
virus.png
virus.png
virus.png

Exemples de RO

voies survol6.png

Image interactive des différentes voies de transmission des pathogènes

zombi.png
zombi.png

Une pandémie peut-elle me transformer en Zombie ?

Les oeuvres de pop culture nous présentent des pandémies plus originales les unes que les autres. Certaines tuent, d’autres zombifient.

 

Prenons l’exemple de Le Fléau de Stephen King sorti en 1978. Un virus mortel s’échappe d’une base militaire américaine et se répand, tuant 99,4% de la population. Seule une poignée de personnes naturellement immunisées contre le virus survivent.

Le Fléau, Stephen King (1978) / J'ai lu

zombi.png
zombi.png
zombi.png
Ancre 2

Couverture de la trilogie Le Fléau de Stephen King (1978)

zombi_edited.png
zombi_edited.png

Est-ce un scénario plausible ? Une pandémie peut-elle vraiment éradiquer 99% de la population ? Des personnes peuvent-ils être naturellement immunisés contre un pathogène ? Quels sont les symptômes associés aux pandémies ?

​

Xavier Anglaret, directeur d’équipe au centre de recherche Bordeaux Population Health de l’INSERM, répond :

zombi_edited.png
Ancre 3

Comment réussir la pandémie parfaite et contrer la riposte humaine ?

plague.png
plague.png

On remarque que les pandémies foudroyantes présentées dans la culture populaire ne réussissent pas toujours à décimer le monde entier. En effet, malheureusement pour les agents pathogènes, quand on les attaque, les humains ripostent !

Le jeu pour smartphone Plague Inc vous propose de changer de camp en vous mettant dans la peau de l’agent pathogène de votre choix.

 

Votre but est alors de décimer l’entièreté de la population humaine, en modifiant stratégiquement vos paramètres de transmission, vos capacités de résistance ou encore les symptômes que vous causez à vos victimes Une fois votre existence découverte, les humains vont essayer de contrecarrer votre développement par plusieurs stratégies :

Plague Inc (2012) / Ndemic Creations et Miniclip

Gif de captures d’écran du jeu Plague Inc développé par Ndemic Creation

Par exemple en fermant les voies d’accès vers les pays touchés, ou en tuant une partie des animaux infectés.  Dans la réalité, ces techniques font partie de ce qui est appelé la prophylaxie, c’est-à-dire l’ensemble des moyens destinés à prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation des maladies. Les frontières des pays peuvent être effectivement fermées, comme ce fut le cas en 2014 entre le Tchad et le Nigeria lors de la lutte contre le virus Ebola.

Plague Inc (2012) / Ndemic Creations et Miniclip

Capture d’écran du jeu Plague Inc, interface de la gestion du

Royaume-Uni face à la menace

Dans le jeu, les pays vont aussi riposter en finançant la recherche médicale. Dans la réalité, cette recherche permet une meilleure connaissance du pathogène, l’élaboration d’un remède (antibiotiques, molécules anti-virales…) mais aussi la création d’un vaccin. Les vaccins ne soigneront pas les personnes infectées mais permet à long terme, par prophylaxie, de stopper la propagation de la maladie.

L’abattage des animaux s’avère aussi nécessaire dans le cas de zoonoses, c’est-à-dire des maladies infectieuses atteignant les animaux, qui peuvent être transmises à l'Homme. En 2016, le Japon a abattu 210 000 volailles sur l'île d'Hokkaido pour tenter de contenir une nouvelle épidémie de grippe aviaire hautement contagieuse.

La réalisation d’un vaccin est cependant très longue : la plupart des vaccins utilisés aujourd’hui ont pris plusieurs dizaines d’années pour être développés, et certains ne sont pas encore au point...

plague.png
vaccins3.png

Image interactive du temps entre découverte du pathogène et l’obtention de la licence pour le vaccin aux USA

  • Office québecois de la langue française

  • Robert Wood Johnson Foundation

  • Flint S. Jane, Racaniello Vincent R., Rall Glenn F., Skalka Anna Marie, Principles of Virology (4e édition), Lavoisier, 2015, 437p

  • Casey Weaver, Kenneth M Murphy, Janeway's Immunobiology (9e édition) , Garland science, 2016

  • David M. Knipe, Peter M. Howley, Fields Virology (6e édition), Lippincott Williams and Wilkins, 2013, 2664p

  • Centre National de Ressources Textuelles et Nationales

  • Sciences et Avenir.fr

  • Larousse.fr

  • Pasteur.fr

Sources

RETOUR À LA SALLE

bottom of page