top of page

Après son bac, Chloé voulait faire de la médiation culturelle, son côté artiste sans doute, puisqu’à ses heures perdues elle aime le cinéma, dessiner, danser, peindre. Pour cela elle intègre la licence pluridisciplinaire « Culture humaniste et scientifique ». Et puis il y a cet enseignement de vulgarisation scientifique lors de son Erasmus au Canada en 3e année qui lui fait mettre un pied dans ce domaine et là c’est le déclic : c’est ça qu’elle fera !

Et oui, la vulgarisation scientifique regroupe tout ce qu’elle aime : la médiation qui est l’idée de « transmettre un savoir ou une passion». Et les sciences qui la fascinent lorsqu'elles sont présentées hors des cadres de l’enseignement classique.

Des projets plein la tête

L’idée est donc là ! Au départ sous forme d’un projet de « Science-truck » diffusant la science on the road sans frontière et au contact direct du public. Puis, peu à peu, les envies évoluent vers la branche de la communication scientifique évènementielle qui permet « de créer des projets éphémères qu’il faut vivre sur l’instant et qui ne restent qu’en pensées » explique-t-elle.

Pour concrétiser ce projet et accéder à un métier « qui toute sa vie la passionnera et où la créativité est requise au quotidien », elle intègre le master Médiation des sciences de Bordeaux. Elle se fait très vite une place aux côtés des autres étudiants scientifiques purs et durs, à qui elle apporte un point de vue créatif et décalé.

Une fois les cours terminés, s’affaler dans son canapé : très peu pour elle. Chloé, ancienne vice-présidente des Dealers de Science ne s’arrête jamais. Chroniqueuse scientifique sur radio campus, elle est également bénévole de longues dates dans des associations où elle aide à organiser des évènements culturels. Enfin, pour rendre son partage de connaissances plus universel, elle suit aussi des cours de Langue des signes française.

Magali Cabanas

CHLOE DAMARET

Chloé la créative de la médiation

Toujours à l’affut de nouvelles connaissances, Chloé est une bordelaise dynamique. Son énergie est à la mesure de ses nombreux centres d’intérêts parmi lesquels, la médiation scientifique occupe une place centrale.

bottom of page