top of page

Les cheveux bruns coupés au carré, Clémentine est toujours positive et souriante. Après des études dans la médecine sans succès, elle tente sa chance en biochimie et réussit sa licence. En tête, une envie de devenir professeure. Sa visite au Palais de la Découverte, à Paris, l’émerveille. Elle découvre que l’on peut transmettre des concepts scientifiques tout en faisant des animations folles et décalées. Après l’effet « Waouh », elle pense en faire son futur métier.

 

Passionnée d’animation, Clémentine est aussi directrice de colo de vacances à ses heures perdues. Elle aime travailler avec les enfants et ados et les suivre, voir comment ils évoluent. En alliant ce métier à ses études, elle s’inscrit l’an dernier en Master Médiation des Sciences. Ce que permet pour elle la médiation, c’est de transmettre des connaissances en s’amusant. « Ça laisse libre cours à ma créativité », dit-elle avec les yeux qui pétillent.

Des projets plein la tête

Après cette ultime année d’études, Clémentine a des projets. Certains, elle n’en parle pas trop fort. Elle ne veut pas donner d’idées à d’autres. Monter des colonies scientifiques peut-être ? Proposer des Temps d’Accueil Périscolaire ? Elle veut continuer de voir les enfants progresser et bâtir une relation dans le long terme avec eux. Mais elle pourrait aussi travailler au sein d’un musée scientifique, pourquoi pas sur une exposition. Qui sait, dans quelques années on pourra peut-être la retrouver au Palais de la Découverte. Elle donnerait alors surement envie à des étudiants qui, comme elle, ont le désir de transmettre.

Paul Amoedo

CLEMENTINE BRICOUT

Un coup de foudre pour la médiation

 

Clémentine veut transmettre ses connaissances depuis longtemps. Son parcours en médecine, puis en biochimie ne semble pas le plus droit chemin. Une visite du Palais de la Découverte en décembre 2015 change tout.

bottom of page