Quelle est, pour toi, l’importance de la médiation ?
Lorsque l’on regarde autour de nous, on se rend compte que la médiation est partout. Même certaines professions comme celle de vétérinaire présentent des lacunes et j’ai pu découvrir pendant mon expérience en tant que médiatrice faune sauvage à la Ligue pour la Protection des Oiseaux que les vétos n’avaient pas toujours les bons réflexes. Le médiateur est essentiel et les gens ne se rendent pas forcément compte de l’importance de cette fonction alors qu’ils y sont confrontés au quotidien. Je peine toujours à expliquer à mes amis ce que je fais, il y a une grande ignorance autour de ce sujet…
Qu’est ce qu’un bon médiateur pour toi ?
Le médiateur doit avoir une capacité d’adaptation perpétuelle à son public. Mais ce qui est passionnant, c’est que le médiateur apprend aussi des autres. Il doit garder une ouverture d’esprit car certaines remarques peuvent être très constructives. Il est clair qu’il existe aussi de mauvais médiateurs. Il y a une grand part d’apprentissage mais aussi des capacités naturelles à posséder, comme un bon relationnel avec les gens et un goût pour le partage de connaissances. Pour moi, un mauvais médiateur serait quelqu’un qui aurait du mal à se remettre en question et à s’adapter à son public qui peut être très diversifié. Il ne s’agit pas uniquement de dire les choses, il y a une façon de les dire et les gens doivent retenir le message que tu cherches à faire passer.
Tes études en médiation scientifique ont-elles changé ta perception des choses ?
Mes études m’ont surtout montré que derrière la médiation, il y a un tas de techniques qui s’apprennent. On apprend beaucoup de l’expérience, mais une formation est essentielle. Alors je dirais que oui, mon regard a changé depuis que j’étudie dans ce domaine. J’ai surtout plus conscience du travail qu’il y a derrière chaque exposition, derrière chaque travail de vulgarisation. Mon intérêt pour la médiation s’est développé au fur et à mesure que je la découvrais. La médiation permet une toute autre appréhension du monde qui nous entoure.
Lison Gevers