top of page

Guidé par sa curiosité débordante, Paul ne cherche pas ses passions : il les découvre. D'ailleurs, il ne faut jamais lui demander quelles sont ses hobbies, ça pourrait prendre la nuit. Piano, géologie, jonglage, jeux, cinéma, jeux... Oui le jeu c'est important. C'est dans ce sens que Paul conçoit la médiation. Les jeux attirent tout le monde et c'est une manière de s'impliquer. De plus, Paul assure qu'il est existe plus d'informations sur World of Warcraft que sur la culture de certains pays du monde réel. Il existe, en effet, une communauté importante de gamers plus où moins puristes. Si tous ces joueurs sont aussi curieux que l'est notre « Polo », c'est un public qu'il est dommage de négliger ! Attention Monsieur Amoédo est déjà sur le coup ! Ses idées et sa volonté vont très certainement révolutionner la médiation scientifique.

 

Un papillon ne pouvant choisir qu'une seule science à butiner.

 

Tous les domaines de savoir l’intéressent. Il confie, avec un sourire malicieux, que lorsqu'il ne sait plus où aller, il va ailleurs. Petit, il baignait déjà dans la culture scientifique. Lire Sciences et Avenir sur fond de la Tête au carré, tel est son quotidien. Quand Paul comprend qu'il est possible d'en faire un métier, c'est une révélation. A l'issue d'une première année de master d'Anthropologie, il fait un bref stage à Cap Sciences (musée de culture scientifique bordelais). Sa mission est de concevoir un atelier pour l'exposition sur les momies. Bonus : il est embauché comme animateur, ce qui lui permet d'éprouver sa création. Cette expérience le décide et il s'oriente vers un Master de médiation des sciences. La formation le catapulte dans un autre stage où il doit gérer la communication d'un laboratoire d'archéométrie. Difficile d'accrocher sur une discipline aussi ardue, mais Paul n'a pas peur. Il est quand même le genre de personne à se passionner des différentes manières de tailler un silex ! Bien que la communication soit une expérience enrichissante pour lui, cette expérience le conforte dans une autre direction : concevoir des ateliers scientifiques. On ne peut qu’acquiescer car, comme dit le sage qui vient d'être dépeint : « Médiateur est un métier où tu es payé à être curieux. Et c'est génial ».

Lucie Wronka

PAUL AMOEDO

Dit « Le Paulyvalent »

 

 

Passionné et passionnant, Paul est un étudiant discret mais intense. Il n'est pas du genre à couper la parole mais la sienne est toujours pertinente.

bottom of page