Pour Robin, la recette du bon médiateur est simple : quelques grammes d'esprit critique, un soupçon d'adaptation et de grosses louches de curiosité. Justement Robin parcourt la jungle des sciences avec toujours la même soif de savoir. Son intérêt pluridisciplinaire lui permet de tenir n'importe quelle conversation avec, à chaque fois, la même pertinence argumentative. Petit, il aurait aimé être professeur comme son grand-père. On lui a souvent répété qu'une personne curieuse de science devait faire de la recherche, alors c'était tout tracé. S'il a emprunté un temps le chemin de l'école d'ingénieur agronome, en sortant du lycée, pour bifurquer vers les sentiers de la recherche, Robin change finalement de cap pour la médiation : « on peut aimer les sciences et ne pas être du coté de la production du savoir mais du côté de la diffusion, c'est aussi passionnant».
Les sciences au naturel
Dans dix ans, il aspire à rencontrer une structure en accord avec ses idéaux, mais pour le moment, il n'en connaît aucune. Sinon ? Il sillonnerait bien la France pour diffuser une science alternative. Celle qui ne fait pas de business model florissant mais qui propose des solutions concrètes pour vivre mieux. Il remplacerait la tendance du high-tech par le low-tech ou se tournerait vers les problématiques urgentes comme la faim dans le monde en développant des solutions simples pour se nourrir de manière autonome.
La longue barbe de Robin n'est que l'arbre qui cache la forêt de ses connaissances. Pardonnez la métaphore, mais il n'y a pas plus à propos pour introduire sa passion de l'environnement. Il nourrit depuis petit une passion contemplative pour la nature : ses talents de macro-photographe en témoignent. Son « monde intérieur » est tressé de lectures multiples, de musiques éclectiques et d'idéologies utopistes. Quand il n'est pas plongé dans son paysage interne, il s'investit à l'échelle locale. Vous le croiserez peut-être à Pessac dans le jardin potager qu'il a créé avec ses colocataires pour faire vivre son quartier. Si vous voulez refaire le monde autour d'une tasse de thé, vous savez où le trouver !
Chloé Damaret