top of page
L'ère du temps, médiation scientifique par les Dealers de Science

Semaine de culture scientifique du 17 au 21 janvier 2017

PORTRAITS DU TEMPS

Ancre 1
L'ère du temps, médiation scientifique par les Dealers de Science - Portraits interviews témoigages Camille

Temps de lecture : 2 minutes

Écrit par Alexandre Pierre

Voyage à dos de griffon

À 29 ans et dans une volonté de sortir d’un carcan social qui ne lui correspond pas, Camille organise aujourd’hui sa vie en fonction de sa passion pour les jeux vidéo. Une passion qui exige un rythme de vie et une temporalité propre.

Camille a fait les Beaux-arts de Bordeaux entre 2006 et 2011, après un passage plus court au Conservatoire. Dégoûté par le monde de l’art, qu’il juge « trop malsain », il décide de vivre de petits boulots d’intérim plus ou moins déclarés et s’ajoutant à son RSA. Ce choix de vie, plutôt spartiate, lui permet de profiter pleinement de sa seconde passion : les jeux vidéo.

Meneur de sa guilde (1) sur World of Warcraft et stratège reconnu d’Azeroth (2), Camille organise la plupart de ses journées en fonctions d’évènements inhérents à ces MMORPG (3). Des évènements souvent nocturnes, l’ayant entraîné à décaler quelque peu son rythme de vie. Libéré du son agressif des réveils, une journée peut très bien commencer à 10 h comme à 18 h, en fonction de ses activités de la veille, et se finir entre 2 h et 8 h. Pour autant, impossible de parler d’addiction : c’est un mode de vie qu’il a choisi sciemment et qui ne lui pose aucun problème.

« Au-delà d’une temporalité différente, c’est une réalité différente »

Passant entre 10 et 15 heures par jour devant son PC, Camille assure que le temps ne passe pas forcément plus vite ou moins vite lorsqu’il est en plein jeu. « La multitude d’activités que l’on peut avoir en allant travailler, en se promenant, etc., on la retrouve au final lorsque l’on est sur l’ordinateur. Comme je peux passer une matinée à travailler dans un bureau, je peux passer une matinée à clean (4) un donjon. » En prenant ce point de vue, et sans associer travail et exploration de donjon, Camille explique que selon lui, la perception du temps dans les jeux dépend du nombre d’heures que l’on passe dessus. Ainsi, une personne ne jouant que quelques heures par jour, à côté d’une vie professionnelle par exemple, aura l’impression que le temps défile plus vite en jeu qu’une personne ayant passé sa journée sur un jeu. Il tempère néanmoins ses propos, ajoutant : « je pense que la perception du temps est modifiée lorsque l’on pratique une passion, et pas forcément qu’en jouant aux jeux vidéo. Un type qui joue un match de foot ou fait de la danse aura également l’impression que le temps passe plus vite. » Il reconnaît cependant que dans le cas des jeux vidéo, le phénomène est amplifié puisqu’au-delà d’une temporalité différente, c’est une réalité différente. Avec ses propres activités, plus ou moins plaisante là aussi, un MMORPG induit lui-même des perceptions du temps différentes. « À l’échelle de World of Warcraft, les déplacements entre deux régions peuvent être très longs. À l’inverse du temps passé dans un donjon, qui semble parfois dérisoire. Pourtant ces deux aspects du jeu peuvent réellement avoir la même durée. » C’est ainsi qu’une balade à dos de griffon, à travers des paysages magnifiques, devient bien plus pénible qu’un face à face avec un seigneur des ténèbres.

(1) Communauté hiérarchisé de joueurs dont les objectifs sont fixés par le créateur de celle-ci.

 

(2) Planète inhérente à l’univers de Warcraft.

 

(3) Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game).

 

(4) Explorer ndlr.

bottom of page