top of page
ciné débat-01.png
ciné débat wix-01.png
reset programme-01.png

*Lieu : Cinéma Utopia

5 place Camille Jullian
33000 Bordeaux
Tram A : Sainte-catherine

Tram B : Hotel de ville

Gratuit

À partir de 12 ans

Accessible aux personnes à mobilité réduite

UN REGARD SUR LES ROBOTS HUMANOÏDES

CINÉ-DÉBAT

LUNDI 28 JANVIER À 20h00

Projection du film documentaire "Au cœur des robots" de Bruno VICTOR-PUJEBET et Marc FÉLIX (2014) - 1h15 

Places gratuites à réserver et à retirer au cinéma l'Utopia St Siméon*
à partir du 18 janvier 

La projection sera suivie par un débat et des échanges entre le public et lesintervenant·e·s permettant de discuter des relations entre humains et machines dans nos sociétés.

- Erwan BÉZARD est directeur de l’institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux, ses recherches ont notamment permis à des macaques de retrouver le contrôle de membre paralysé. Il apportera ses connaissances sur les interfaces cerveau-machine.


- Stéphanie CARDOSO est maître de conférences en Design à l’université Bordeaux Montaigne. Ses travaux de recherche portent sur les robots sociaux. Elle apportera un regard sur l’acceptabilité, l’identité et l’usage des robots dans nos sociétés.


- Pierre-Yves OUDEYER est directeur de recherche à Inria Bordeaux - Sud-Ouest. Il apportera des réponses techniques, par son travail sur les interactions entre humains et robots dans l’apprentissage par imitation.

Intervenant·e·s

Synopsis

Ce documentaire suit le photographe et médecin américain Max Aguilera-Hellweg. Passionné par l’histoire des robots, il s’interroge : que signifie être humain ? Dans l’objectif de son appareil, ces machines prennent une dimension quasi fantastique dans un savant jeu d’ombres et de lumières. Entre le Vermont et le Japon, de New York à Osaka, l’artiste pousse les portes des laboratoires à la pointe du progrès en robotique, nous entraînant dans une quête scientifique aux images exceptionnelles. Jamais l'humain n'a été aussi proche de la machine, au point que sa propre identité s’en trouve remise en question.

Le débat sera modéré par Marthe SPIELMANN, étudiante du master médiation des sciences.

bottom of page