top of page
conférence-01.png
reset programme-01.png
conf_débat_wix-01.png

ÉMOUVANTES MACHINES

CONFÉRENCE DÉBAT

MERCREDI 30 JANVIER À 19h30

Inauguration de la semaine de culture scientifique et technique à 18h45

Trois spécialistes – psychologue, historienne des sciences, artiste – accompagnés d’un modérateur débattront des rapports émotionnels entre humains et machines. Ils aborderont trois grandes thématiques : l’attachement émotionnel aux machine et ses ressorts, la fabrication manuelle et artisanale par opposition à la fabrication industrielle et les émotions suscitées par les machines via la création artistique. Le débat se poursuivra entre public et intervenant·e·s.

Le débat sera modéré par Martin GALILÉE, étudiant du master médiation des sciences.

Intervenant·e·s

- Marie ITOIZ est docteure en histoire des sciences et des techniques. Elle a travaillé durant sa thèse sur la manière dont les minéralogistes du XIXe siècle observent les roches. Par la suite, elle a été en charge de la valorisation de la collection instrumentale de l’UFR Sciences de l’Université Paris-Sud. L’ensemble concoure à nourrir une réflexion en cours sur les usages des instruments scientifiques de l’objet de recherche à l’objet de médiation).


- Thomas PEYRUSE est ingénieur, il a travaillé en commande de vol puis s’est essayé à la scène. Depuis 2015, il travaille comme artiste roboticien aux côtés du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing avec le robot humanoïde «Poppy» de l’INRIA et des drones. En 2016, il créé avec la bidouilleuse Manon Schnetzler et le chorégraphe Jean Marc Matos l’oeuvre «Machine Vivante - Créature Artificelle» avec laquelle il étudie l’empathie envers une machine abstraite. En 2017, il co-fonde avec Sylvain Zwolinski la société KONEXinc spécialisée dans développement durable dans le bâtiment.

François RIC est professeur de psychologie et également directeur du laboratoire de psychologie de l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent principalement sur le rôle des processus affectifs et cognitifs dans les comportements sociaux. Ces processus sont étudiés dans le cadre de la perception sociale, de la discrimination, de la persuasion et de la motivation à s’engager dans un comportement.

Gratuit

Tous publics

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lieu : La Halle des Chartrons, place du marché des Chartrons, 33000 Bordeaux

Tram B : CAPC ou Chartrons

Tram C : Place Paul Doumer

bottom of page