top of page
reset programme-01.png
conf décalée-01.png
conférence-01.png

La robotique avance à grands pas. Ces progrès sont vénérés par certains et appréhendés par d’autres. La science-fiction nous a appris que, tôt ou tard, les robots domineront le monde. Est-ce vraiment le cas ? Quelles sont les limites de la recherche en robotique et du développement des intelligences artificielles ? Peut-on trouver assez de matériaux et assez d’énergie pour fabriquer ces robots dominateurs ? Auront-ils des barrières éthiques et juridiques ?

Le débat sera modéré par Éléonore GOVILAS, étudiante du master médiation des sciences.

- Nicolas ROUGIER est chercheur en informatique appliquée aux neurosciences à Inria Bordeaux - Sud-Ouest ainsi qu’à l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN). Ses sujets de recherche se situent autour de la prise de décision et de l’apprentissage machine. Ses travaux de modélisation ont récemment mis en lumière les mécanismes de transfert de l’apprentissage au sein du cerveau.


Sophie SAKKA est enseignante-chercheuse à l’Ecole centrale de Nantes au sein du laboratoire des Sciences du Numériques de Nantes (LS2N). Chargée de mission en robotique au CNRS et fondatrice de l’association Robots!, elle partagera ses connaissances sur les robots et sur leur utilisation.

- Natacha VAS-DEYRES est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature et enseignante-chercheuse associée au laboratoire CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) de l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste en science-fiction et anticipation, elle a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2013, catégorie essai pour Ces Français qui ont écrit demain.

Intervenant·e·s

Gratuit

Tous publics

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lieu : La Halle des Chartrons, place du marché des Chartrons, 33000 Bordeaux

Tram B : CAPC ou Chartrons

Tram C : Place Paul Doumer

CONFÉRENCE DÉCALÉE

VENDREDI 1er FÉVRIER À 19h00

POURQUOI LES ROBOTS NE DOMINERONT PAS LE MONDE ?

bottom of page