Camille Darrigrand
LA NUTRITION EN PARTAGE
« On aborde souvent la nutrition d’un point de vue négatif, mais ce que je voudrais c’est sensibiliser sans imposer. L’alimentation, c’est aussi du partage et du plaisir ! »
Son BAC S en poche, la voie de Camille semblait toute tracée : après une classe préparatoire, elle intègre l’école de Bordeaux Sciences Agro pour devenir ingénieure agronome. Elle choisit alors la spécialité Nutrition-santé, avec déjà en tête l’idée de partage : l’alimentation, c’est un sujet qui touche tout le monde. Son stage de fin d’études, elle ne le fera pas en recherche et développement, mais plutôt en communication. Au sein du groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie, elle anime des ateliers pour former les collaborateurs non spécialistes à la nutrition et leur transmettre les valeurs de l’entreprise. Enthousiasmée par cette expérience de médiation, Camille confirme ensuite ce pressenti : après une immersion professionnelle en journalisme à Ouest-France Bretagne et dans une agence de communication spécialisée en alimentation-santé à Laval, elle se tournera vers la médiation des sciences, pour sensibiliser les publics à la nutrition-santé.
La médiation pour se réapproprier notre alimentation
Entre malnutrition et surnutrition, notre alimentation est parfois déconnectée de nos besoins. Mais informer sur le rôle des différents nutriments n’est pas imposer un régime alimentaire : pour Camille, la médiation doit permettre aux publics de se réapproprier les aliments bruts, de les manipuler, d’explorer les liens entre le fait de cuisiner et la qualité de l’alimentation. Car ce qu’alimentation et médiation ont en commun, c’est le partage ! L’alimentation permet de créer du lien et de se faire plaisir : qui de mieux qu’une médiatrice pour transmettre cela ?
Anne Coubray
Si j'étais une machine...
Je serais une machine à café : le café c’est la vie. Indépendamment de ses qualités nutritionnelles, le café a une symbolique sociale forte : une grande cafetière à partager entre amis !