top of page
Mariane_1.png

Mariane Harmand

Recette : mixer ses centres d’intérêt, en faire un métier

« Un support de médiation sur les sciences est réussi quand le résultat est beau et que le contenu est riche »

En grandissant elle voulait être pilote d’avion, puis actrice, puis journaliste. En y pensant, cela résume bien ses passions maintenant : les voyages ; le fait de pouvoir changer de vie de temps à autres ; raconter des histoires. S’ajoute à cela un réel amour pour la science, infusé de manière subtile par ses parents.

 

Biologie, éthologie et découvertes

 

        Mariane obtient une licence des sciences du vivant à l’Université Pierre et Marie Curie. En bonus un semestre à Montréal. Suit un master en neurobiologie et finalement un master 2 d’éthologie à Rennes pour étudier le comportement animal et humain. Son stage de fin d’année implique des étourneaux et un parc national sud-africain. N’hésitez pas à lui demander plus de détails ! Elle prend un ton enthousiaste en parlant de biologie : « c’est dingue comme ça marche bien! ». L’année après le diplôme est remplie de difficultés et elle se remet rapidement en question. Cela fait longtemps qu’elle veut communiquer sur la science, faire de la médiation scientifique ! C’est donc parti pour notre master 2 à Bordeaux.

Son rêve : réaliser des documentaires animaliers. Parce qu’ils permettent de travailler sur le terrain et de sensibiliser le public simultanément. Parce qu’ils permettent de parcourir la Terre pour rencontrer une foule de chercheurs intéressants. Elle est certaine qu’un jour elle ira découvrir le monde en rapportant des images magnifiques et des nouvelles histoires. Pour elle, l’esthétique est très importante : « un support de médiation est réussie quand c’est beau et qu’il y a du contenu ». Mis à part les documentaires, elle aime aussi les expositions interactives. Les plus simples sont pour elle les plus marquantes.

Eléonore Govilas

Si j'étais une machine...

« Je serais un blender (en gros un mixeur 3.0). Parce que le blender assemble plein d’ingrédients, de bonnes choses différentes pour en faire des mélanges meilleurs encore ». C’est ce qu’elle préfère : mixer ses centres d’intérêt et chercher de nouveaux ingrédients. On attend de la future médiatrice des mélanges excellents...

MachineMariane.jpg
bottom of page