top of page
Jeanne_1.png

Jeanne Ysnel

muséographe en devenir

« J’aime la diversité des supports de médiation. »

Jeanne a obtenu une licence de biologie cellulaire à Rennes. Sa spécialité est donc la biologie à l’échelle microscopique. Attirée par les neurosciences mais pas par la recherche, elle souhaitait rester près des sciences sans en faire. C’est une ancienne étudiante du master Médiation des Sciences de Bordeaux qui lui parle de sa formation. « En faisant quelques recherches j’ai vu que cela pouvait aboutir à tout ce que j’aimais écouter et lire. »

 

En effet, avant d’entrer en première année de ce master, Jeanne n’a pas eu d’expérience de médiation - pratique visant à transmettre les sciences au plus grand nombre. « Je suis surtout consommatrice. » Elle écoute beaucoup la radio : « j’aime beaucoup l’émission La Tête au carré sur France inter », lit de nombreux magazines scientifiques et visite des expositions.

 

La muséographie, champ de la médiation qui traite des expositions, est le domaine qui l’attire le plus. La multiplicité des supports qui se trouvent dans une exposition a de quoi satisfaire les goûts variés de Jeanne. Elle a donc choisi de s’occuper de la cohérence globale de l’événement annuel des étudiants du master. Jeanne s’intéresse donc au choix des sujets traités et à la scénographie - la mise en espace - par exemple. Elle aime beaucoup la forme du ciné-débat. « Le public a le temps d'emmagasiner les informations et d’y réfléchir avant de débattre. J’aime également les systèmes immersifs comme le jeu sur lequel nous sommes en train de travailler.»

 

Bientôt, Jeanne s’envolera pour le Canada pour participer à la création d’une nouvelle une exposition par delà l’Atlantique. Elle exprimera sa créativité dans ce qui deviendra peut-être son métier.

Bérangère Subervie

Si j'étais une machine...

« Je serais une machine qui permet d’aller sur l’eau. Je pense au moteur d’un bateau mais le concept me dérange. » Attachée à la protection de l’environnement et à l’océan, elle pense que la voile est un meilleur outil. « Si je devais choisir une machine ce serait un moteur propre alors. »

Moteur-bateau (Jeanne).png
bottom of page