top of page

Réparer la fracture

Bien qu’omniprésent, le numérique peut être synonyme d’exclusion sociale. Nathalie Pinède, chercheuse à l’université Bordeaux Montaigne s’intéresse à l’accès au numérique des personnes en situation de handicap.
visuel_Enora.png

© Pixabay

Des outils numériques spécifiques existent pour permettre aux personnes en situation de handicap d’obtenir des aides techniques. Il existe, par exemple, des applications de synthèse vocale permettant de prendre des notes. Mais le numérique présente un caractère ambivalent. Il est « à la fois remède et poison », selon Nathalie Pinède. En effet, ces aspects bénéfiques sont contrastés par l’engagement physique, sensoriel et cognitif qu’implique l’utilisation de certains outils numériques.

Le numérique est un univers complexe, présentant de nombreux freins dans sa manipulation et sa compréhension. Une personne malvoyante éprouvera des difficultés de lecture, et des outils non adaptés seront inaccessibles pour une personne souffrant de handicap physique. Les difficultés d’utilisation face à l’omniprésence du numérique peuvent alors conduire à l’isolement social. « L’exclusion est due à la fracture numérique, qui prend plusieurs formes : la fracture instrumentale traduit un manque d’accès aux équipements informatiques et aux réseaux Internet alors que la fracture méthodologique concerne l’incapacité à manipuler et comprendre ces outils. Si les problématiques instrumentales sont en passe d’être résolues, il existe encore aujourd’hui de fortes différences dans les savoir-faire des usagers », comme l’explique Nathalie Pinède. Cette problématique concerne également les personnes âgées et les personnes en grande précarité sociale.

Le programme de recherche Fractures corporelles, fractures numériques, codirigé par Nathalie Pinède, développe des outils limitant les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap. C’est l’environnement numérique qui doit s’adapter à elles et non l’inverse. Ce projet interdisciplinaire, réunissant les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales, est financé par la région Nouvelle-Aquitaine pour la période 2016-2020.

Des outils innovants, des solutions efficaces

La compréhension des attentes de chacun se base sur un travail de terrain auprès d’étudiants volontaires en situation de handicap et de personnes âgées dans des Ehpad [1] partenaires. Les situations sont analysées par le biais d’enquêtes et d’expérimentations pour proposer des outils innovants. « Nous avons créé la base de données Datac [2] qui recense les outils de compensation des handicaps ainsi que des kits [3] pour l’accessibilité numérique en ligne. » Ils s’adressent aux concepteurs afin de les sensibiliser et de les accompagner dans la création et le choix des couleurs, des polices, ou dans la structuration du document. Des éléments simples peuvent être mis en place pour rendre des documents accessibles aux personnes malvoyantes ou souffrant de déficience cognitive. Cependant, ces outils ne se substituent pas à l’humain, et les aidants sont accompagnés et formés dans leur rôle de médiateur.

[1] Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

[2] Dispositif et aides techniques à la communication, https://fracturesnueriques.fr/datac

[3] https://fracturesnumeriques.fr/kit-accessibilite-powerpoint

Enora Leproust

bottom of page