top of page
Martin_1.png

MArtin Galilée

« J’aime le mélange entre l’éducation, les sciences et l’art populaire. »

Originaire de Metz, Martin a un parcours qu’on pourrait qualifier d’atypique : il a tout d’abord effectué un BTS d’opticien-lunetier avant de s’inscrire en fac de psychologie. À la suite de sa licence, il part en direction de Grenoble faire son master dans le même domaine. Il va ensuite se réorienter dans un master international en sciences de l’éducation et sciences cognitives qui lui permettra de passer un an aux États-Unis. Bien que l’envie de travailler en musée des sciences commence à se faire sentir à ce moment, cette année hors du pays le convainc  malgré tout de poursuivre dans le milieu de la recherche. Il écrit alors une thèse sur les représentations visuelles dans les contenus pédagogiques.

 

Un goût pour l’écriture et la création de tout type de médias

 

        Ensuite, son intérêt pour la culture, l’esprit critique et la pédagogie aura finalement raison de lui et le poussera à entrer dans une nouvelle formation : le master Médiation des sciences de Bordeaux. Ce qui lui plaît dans la médiation scientifique, c’est le mélange entre éducation, sciences et art. « Je veux qu’en sortant d’une exposition, les gens ne se disent non pas c’était cool, mais j’ai appris et compris quelque chose, donc j’aime le sujet qui nous a été présenté»

 

Une de ses plus grandes passions ? Le vélo, avec lequel il n’hésite pas à traverser la France et plus encore ! Voyageur dans l’âme, il aime découvrir et s’émerveiller du monde. « J’adore m’essayer à tout type d’activités, sportives ou artistiques par exemple ; mais à force de changer, je sais un peu tout faire et rien faire à la fois », déclare-t-il avec humour.

Camille Dupuyds

Si j'étais une machine...

Je serais la boîte inutile. C’est une machine qui ne sert à rien : quand on pousse le bouton pour l’allumer, sa seule fonction est de repousser le bouton mécaniquement pour s’éteindre toute seule. Ça me fait rire et je trouve que ça illustre bien l’absurdité de la vie : exister, insister avec une énorme volonté pour perdurer, sans raison et sans espoir, mais avec bonheur. 

Martin - credit_Thinkgeek_com.gif
bottom of page