top of page
Pauline_1.png

Pauline Bleunven

Un certain goût du contact humain

« Concernant la médiation, c'est la première fois que je suis sûre de ce que je veux faire. »

Bac S en poche, Pauline rentre de la Réunion pour faire ses études dans sa Bretagne natale. Pendant sa licence de biologie à Brest, elle obtient un emploi étudiant à Océanopolis (aquarium, centre de recherche et centre de science) en tant que guide médiatrice. Cette expérience « titille » son goût du contact humain : elle aime transmettre des connaissances et interagir avec les gens. Mais les occasions sont rares en travaillant sur une paillasse de laboratoire. Elle est alors « refroidie », elle qui souhaitait s’orienter à l’origine dans le domaine de la recherche scientifique. Pour se donner un temps de réflexion, Pauline effectue alors un service civique de neuf mois aux Petits Débrouillards entre Brest et Roscoff.

 

Il lui faudrait une baguette de chef d’orchestre

 

        Dès le début de son service civique, Pauline assume beaucoup de responsabilités dans plusieurs domaines : animations et temps d’ateliers périscolaires, communication ou encore gestion d'événement. Elle s’inscrit en master de médiation des sciences pour « gagner en légitimité et officialiser ses compétences acquises ». Malgré le cadre pédagogique, elle aime la liberté de décision accordée aux étudiants. Un brin dans l’hyper-contrôle, elle veut que les publics se saisissent des supports de médiation de la façon dont elle l’a imaginé. Elle organise le marché des connaissances le samedi après-midi de la semaine de culture scientifique 2019 pour la même raison : les étudiants sont acteurs dans l’organisation et l’animation. Et animer, elle sait le faire. Sa voix qui porte et son rire communicatif le prouvent. Pauline n’attend donc que cela, que les gens aillent à sa rencontre.

Estelle Baude

Si j'étais une machine...

« Je serais une non-machine ! » dit-elle franchement. Pauline n’aime pas être coupée des gens par les nouvelles technologies. Alors s’il faut vraiment donner un nom de machine, elle serait un appareil photo. Elle pourrait ainsi faire un arrêt sur image et garder en mémoire les bons moments passés avec les gens qu’elle rencontre.

machine pauline.png
bottom of page