"Il existe un véritable fossé entre l'apparence inerte du dormeur et la richesse de son expérience intérieure." Virgile Novarina
Dans notre "Bulle paradoxale"
À quoi ressemble l’activité d’un cerveau
endormi ou éveillé ?
Les artistes Virgile Novarina et Walid Breidi nous invitent à le découvrir avec leur installation "la Bulle paradoxale". Elle permet d'observer et de comparer en temps réel l'activité cérébrale d'une personne qui dort et d'une personne en éveil (vidéos ci-dessous).
Virgile Novarina, qui étudie son sommeil depuis 1995, réalise notamment des performances où il dort pendant plusieurs heures et en tous lieux (vidéo ci-dessus). Walid Breidi, artiste numérique, est spécialiste de l'interactivité. Leur travail conjoint permet de questionner la place du sommeil dans nos vies.
Le même casque est disponible pour le public. Il renvoit à la vidéo de droite pilotée par le cerveau éveillé du spectateur.
Virgile Novarina dort avec un casque sur la tête qui renvoie à la vidéo du milieu, pilotée par son cerveau endormi.
Mais comment ça marche ?
Grâce au programme créé par Walid Breidi, les vidéos de bulles projetées au mur permettent au public d'observer et de comparer en direct son activité cérébrale avec celle de Virgile Novarina.
Crédits
Premier extrait vidéo : "Virgile dort, 6 esquisses pour un film", 22', Jean Seban, 2013 ;
Extraits vidéos de l'installation : La Bulle paradoxale, © Walid Breidi et Virgile Novarina, 2018 ;
Schéma animé : Camille Darrigrand, 2018
Camille Darrigrand