top of page

Explorer le sommeil

À quoi ressemble l’activité d’un cerveau ? Entre art et science, Virgile Novarina raconte son exploration du sommeil et son travail avec l’artiste Walid Breidi pour créer « la Bulle paradoxale ».
Photo journal.jpg

© Walid Breidi et Virgile Novarina, 2018

Avez-vous bien dormi cette nuit ? Aujourd'hui, les téléphones et autres appareils connectés permettent d’évaluer le temps voire la qualité de notre sommeil. « La Bulle paradoxale » invite à une toute autre expérience. Cette installation est née du travail conjoint entre Virgile Novarina, qui étudie le sommeil depuis 1995, et Walid Breidi, artiste numérique et spécialiste de l’interactivité. Elle permet d’observer et de comparer en temps réel l’activité cérébrale d’une personne qui dort et d’une personne en éveil. « Lors de cette performance, je ne prends pas de somnifères, je fais deux nuits blanches pour pouvoir dormir en public pendant plusieurs heures sans me réveiller, malgré le bruit, le monde et la lumière », explique Virgile Novarina.

Une (re)connexion au sommeil

Les spectateurs qui le souhaitent peuvent mettre sur leur tête un casque mesurant leur activité cérébrale. Plus précisément, des capteurs enregistrent les cinq principales ondes du cerveau. Sur le mur, trois vidéos de bulles en mouvement sont projetées. La première n’est pas modifiée. Les deux autres sont pilotées et transformées en temps réel (formes, couleurs) en fonction de l’activité cérébrale du dormeur d’une part et du spectateur d’autre part. Virgile Novarina et Walid Breidi ont conçu ensemble cette installation numérique pendant plusieurs années de travail commun.

 

D’abord diplômé de l’École nationale supérieure de techniques avancées (Ensta), Virgile Novarina choisit finalement de se consacrer entièrement à l’exploration de son propre sommeil. Il débute alors en 1995 un travail personnel où il commence par noter et dessiner ses perceptions lorsqu’il dort.

En 2008, son travail est présenté aux chercheurs du laboratoire du sommeil de Bremen Ost en Allemagne. Intrigués, ils l’invitent à réaliser deux nuits d’enregistrement dans leur centre. « Le sommeil est ponctué de micro-éveils qui sont oubliés le matin. C’est lors de certains d’entre eux, en sommeil profond, que j’écris parfois mes perceptions du sommeil, explique l’artiste. J’ai beaucoup appris lors de cette expérience puis j’ai souhaité approfondir l’exploration subjective de mon sommeil ».  

C’est ainsi que Virgile Novarina a commencé à travailler avec l’artiste Walid Breidi pour concevoir cette installation. La Bulle paradoxale constitue un outil de médiation qui permet d’accéder de façon poétique et contemplative à des données de nature scientifique. « Le sommeil est un sujet universel et constitue une période très créative dans la vie de chacun ».

Camille Darrigrand

bottom of page