PORTRAIT-ROBOT
Quand les machines profitent au vin
« Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est sa polyvalence ; chaque jour est différent, et j’adore le contact avec les gens. »
Sylvaine Fournier
Dans la famille Fournier, presque tout tourne autour de la vigne et du vin : propriétaires du domaine viticole du Château de Bonhoste à Saint-Jean-de-Blaignac depuis maintenant cinq générations, ce sont aujourd’hui Yannick et sa sœur Sylvaine Fournier qui sont en charge du bon fonctionnement de l’exploitation. Sylvaine Fournier s’occupe de la gestion, commercialisation et du développement de l’activité touristique de la propriété familiale.
Suite à un bac ES, elle poursuit vers un DEUG en économie et gestion des entreprises avant d’entamer un BTS en gestion d’exploitations agricoles. « Au départ, au lycée, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. J’adorais m’occuper des clients l’été, mais je voyais plus ça comme un passe-temps de lycéenne qu’un vrai métier. » Parallèlement, son frère s’intéresse à la partie technique de la viticulture et de l’œnologie : ils décident alors de travailler ensemble en associant leurs compétences. C’est ainsi qu’en 2005, ils s’installent tous deux en tant que jeunes agriculteurs dans l’exploitation de leurs parents !
Optimiser le goût tout en facilitant le travail de l’Homme
« Il y a une image traditionnelle assez prestigieuse du vin en France, surtout à Bordeaux : les machines nous permettent de réaliser des opérations fastidieuses pour l’être humain et de produire ainsi un vin plus qualitatif. » La famille Fournier les utilise ainsi au quotidien et à chaque étape de la fabrication de leur vin, de la partie viticole à la mise en bouteille : tracteurs, vendangeuse, diverses petites machines à travailler la vigne ou encore cuves en inox équipées de thermorégulateurs.
Infos-clés
1979 : Ses parents lancent la commercialisation de leur vin en direct.
2005 : Installation avec son frère dans l’exploitation familiale.
Juin 2014 : Lancement des chambres d’hôtes de la propriété viticole des Fournier.
« Je n’aimerais vraiment pas être une machine. Mais si je devais vraiment choisir, par amour pour mon travail, je serais une machine à récolter le raisin : c’est l’aboutissement de toute une année de travail. »
« Nous possédons nos propres équipements quand certaines exploitations se les partagent. Cela nous permet d’être indépendants et de pouvoir maximiser la qualité de nos produits ; nous pouvons par exemple vendanger lorsque les conditions sont optimales. » Les produits de la famille Fournier sont certifiés Haute Valeur Environnementale ; l’utilisation quotidienne de machines n’est ainsi pas contradictoire à un mode d’exploitation raisonné et respectueux de l’environnement.
Camille Dupuyds