top of page
Thomas Peyruse RVB.jpg

PORTRAIT-ROBOT

L'artiste-ingénieur

« J'ai un imaginaire qui déborde énormément»

Thomas Peyruse

La robotique fut une révélation pour Thomas Peyruse en classe préparatoire. Après s’être spécialisé dans les systèmes embarqués donc dédiés à une tâche précise en temps réel, il devient ingénieur en commande de vol pour les avions et satellites. Parallèlement, le roboticien nourrit une envie de monter sur scène. Son premier atelier de théâtre fût un coup de foudre, sept ans suivront dans le monde du spectacle en tant que comédien puis clown. « Au théâtre et en robotique, je travaille en racontant des histoires dans ma tête. »

C’est un stage au cours Florent qui décide Thomas Peyruse à unir ses deux passions : il prend un congé sabbatique avéré sans retour. « Je me suis lancé avec mes économies et un an pour mettre des robots sur scène. » Défi relevé : il rencontre son collègue chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing et met en scène le robot humanoïde Poppy aux côtés de danseurs contemporains un an plus tard. Son expérience d’ingénieur lui confère une rigueur indispensable sur scène : il s’est créé un véritable « cockpit » pour contrôler des robots, des drones ou de gigantesques machines suspendues à la manière des avions ou des satellites. Il lui arrive de piloter 75 moteurs en temps réel pendant plus d’une heure.

Le plaisir de créer

Pour créer, Thomas Peyruse s’attelle à une recherche autant scientifique qu’artistique. « La technologie en général est une marionnette, chaque machine est un outil que l’on peut transformer pour raconter une histoire. Plus la machine est abstraite, plus les gens voient des choses différentes. » L’empathie du public pour les machines est très présente. L’artiste aussi a son préféré : Poppy, un robot humanoïde téléchargeable par tous et imprimable en 3D. Il le décrit comme son instrument de musique et le connaît par cœur. « C’est une relation de transfert : sur scène, je vis des choses à travers lui. »​

Infos-clés

2003 : Découverte de la robotique en classe préparatoire

2008 : Premier atelier de théâtre 

2016: Premier spectacle avec les robots

2018 : Création de la société KONEXInc

« Si j’étais une machine « Je serais un tire-bouchon ! Non… Ce n’est pas une machine… Je serais un tire-bouchon automatique ! Pour ne pas oublier le terroir dans tout ça. » 

Un spectacle de clown avec un robot est évidemment à venir. Jamais rassasié, l’ingénieur a dernièrement fondé, en collaboration, la société KONEXinc qui utilise les sciences de la robotique pour générer des économies d’énergie dans le bâtiment, encore autre chose…​

Mariane Harmand

bottom of page