PORTRAIT-ROBOT
Créateur de machines et artiste de rue
« Mes machines sont un mélange de poésie, de mécanique, et d'histoires entendues et racontées. Un mélange de tout ça en mouvement. »
Valentin Hirondelle
Valentin Hirondelle a bâti le spectacle Blues-O-Matic Experience sur sa vision du monde : un espace de liberté pour construire, déconstruire, exulter et partager. Les machines et êtres mécaniques qu'il a construits côtoient sur scène son ami d'enfance, qui martèle des riffs de guitare saturée entre explosions de flammes, d'étincelles, et d'artifices. Création et destruction y dansent un swing poétique et cacophonique, la frontière entre artiste et technicien part en fumée, et entre ses volutes souffle une ode aux rêveurs, aux amis, aux humains.
La passion de Valentin Hirondelle pour le spectacle vivant s'est imposée à l'âge de huit ans devant Péplum, de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe. À l'époque, il démontait déjà ses jouets pour en voir les rouages, devant son père qui bricolait des véhicules. Au lycée et à la fac, il s'est tourné vers les arts plastiques et la vidéo. Il a composé des courts métrages à effets spéciaux et machines, tout à base de mécanique et récupération bricolée. « Je n'ai jamais rien fait de statique, c'est le mouvement qui m'intéresse », précise-t-il.
« On en vient forcément au métal à un moment donné. »
Un temps accessoiriste aux effets spéciaux de l'Opéra de Bordeaux, l'artiste bricoleur réalise un rêve en rejoignant, à Nantes, la célèbre compagnie La Machine et sa faune mécanique géante. Contrairement à d'autres techniciens, lui n'est pas spécialiste diplômé mais fait travailler son intuition mécanique.
Infos-clés
1997 : Coup de foudre artistique devant Péplum, de la Cie Royal Deluxe.
2008 : Signe son premier spectacle, Homo Melodicus
2010 : Intègre la Cie La Machine à Nantes
2015 : Livre son second spectacle, Blues-O-Matic Experience
« Si j’étais une machine je serais un mécanicien mécanique qui s'auto-construit et s'autodétruit, toujours en mouvement, jamais achevé, toujours en construction, dans l'esprit des machines du sculpteur d'art cinétique suisse Jean Tinguely (1925 - 1991). »
Il crée en parallèle ses propres spectacles : Homo Melodicus d'abord, avec des êtres mécaniques et des explosions, puis Blues-O-Matic Experience qu'il joue sous la bannière de la compagnie le Piston Errant. Intermittent du spectacle, il travaille aussi pour d'autres compagnies ou parfois le cinéma.
Mais avec son chalumeau et les métaux qu'il récupère, Valentin Hirondelle ne fabrique pas que des objets : il écrit des histoires, il émerveille. « Une machine n'est source d'émotions qu’avec ses humains », rappelle-t-il. Il a des machines plein la tête, mais elles lui servent à rêver.
Martin Galilée