top of page
Ancre 4

L’Homme ne s’est pas arrêté à l’imitation de la nature pour créer de nouvelles machines à son service, il a voulu pousser le mimétisme jusqu’à créer son semblable : un robot humanoïde capable de s’intégrer parfaitement dans la société.
 

Ancre 1.jpg

Se fondre parmi nous

 

Ancre 2.png

Inspiré de l'homme

Premiers fantasmes

Vivre avec les humains Transparent.png

Vivre avec

  les humains

noun_Hand_200031.png
noun_Hand_200031.png
noun_Hand_200031.png

Le fantasme du robot 

Doter un robot de paires de membres inférieurs et supérieurs à l’image de l’humain n’a pas pour seule vocation de satisfaire les fantasmes de science-fiction.

 

Techniquement, cette morphologie permet aux robots de s’adapter à un environnement conçu par et pour l’homme, afin d’attraper un objet, tourner une poignée, passer une porte…

 

De plus, les roboticiens sont persuadés que la forme humaine facilite les interactions sociales, car elle crée une affinité avec un semblable et suscite davantage de sympathie.

La conception de robots possédant un visage favorise les interactions avec l’Homme. Ces robots permettent, par exemple, aux chercheurs d’analyser la synchronisation entre la parole et le mouvement, propre de la communication humaine. Comme si la création d’un robot n’était pas une fin en soi, mais devenait un outil pour étudier l’humain...

Ancre 1
Ancre 2

Créer une machine capable de penser, d’apprendre et d’agir comme les humains est un des principaux objectifs en robotique.

 

Le cerveau des Mammifères est constitué d’un réseau complexe de cellules nerveuses interconnectées, les neurones, qui coordonne l’ensemble de nos capacités.

 

La fonction la plus fascinante de ces réseaux de neurones est l’apprentissage. Il s’agit d’adapter son comportement à un environnement défini, l’apprentissage diminue la marge d’erreur.

Le neuro-mimétisme et le connexionnisme sont des domaines de recherche ayant pour but de concevoir des systèmes d’«intelligence artificielle » capables de reproduire le comportement du cerveau humain.

Les neurones artificiels - Thomas Bonifa
noun_Hand_200031.png

Le neuro-miméticien modélise des réseaux neuronaux artificiels fidèles aux systèmes nerveux biologiques. Le connexionniste s’inspire des réseaux neuronaux pour améliorer les systèmes actuels.

 

Grâce au deep learning, apprentissage profond, la machine accomplit des tâches d’apprentissage complexes comme la classification d’images et la reconnaissance vocale ou faciale.

S'inspirer de l'homme

noun_Hand_200031.png

La vidéo ci-dessus présente leur robot Atlas. Il est capable de marcher sur des terrains accidentés et donc de garder son équilibre sur différentes surfaces de manière indépendante et suivant diverses contraintes.

Pas si facile de tenir debout finalement !

La bipédie indépendante : une affaire pas si simple

Les membres des robots sont eux aussi inspirés de l’humain : des bras et des mains articulés, des mouvements de bipédies … Mais pourquoi l’Homme souhaite créer des robots à son image ?  

Effet sociologique : les humains socialisent plus facilement avec des êtres qui leur ressemblent.

​Il est plus facile d’avoir des robots qui peuvent utiliser les outils déjà en place dans notre société: en étant bipèdes, les robots ont les mains libres pour les manipuler.

Ancre 3

Le fantasme humain du robot intégré dans la société est-il en train de devenir réalité ?

De plus en plus présent parmi les humains, il semble qu’il remplisse parfaitement son rôle que ce soit au travail, ou bien dans la vie privée.

Les robots parmi les humains

Adopte ton bébé robot !

Le gouvernement Japonais a proposé à ses citoyens d’adopter dans sa famille un robot. L’objectif étant de stimuler la natalité en donnant envie d’avoir de vrais enfants, même si apparemment ça aurait eu l’effet inverse…

Le saviez vous ?

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
bottom of page